MULTICULTUREL

La diversité ethnique, culturelle et religieuse, ainsi que leur intégration au sein de la société française, sont des sujets qui reviennent régulièrement dans le débat public en France. 

En effet, l’universalisme français, figurant dans la Constitution, signifie que la nation française ne reconnaît qu’une seule communauté, la communauté nationale, sans distinction de genre, de couleur de peau, de classe, de culture, de religion, etc. L’universalisme est un idéal qui transpire à travers notre société et qui la soude. Cependant, cet idéal se heurte parfois à la réalité où les discriminations, préjugés et stéréotypes persistent.

Ce principe impose, par exemple, l’interdiction de collecter des informations liées à l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou encore la religion, et rend difficile la construction d’analyses sur l’acceptation de cette diversité dans la société et plus particulièrement en entreprise. Il peut aussi être un frein à la mise en place de politiques ciblées favorisant l’équité. C’est donc avec ces difficultés en tête, et toujours dans le souci d’être en accord avec les valeurs de la République, qu’il faut aborder le sujet de la multiculturalité dans une politique D&I en agence.

84% des françaises et français estiment que la diversité sociale, culturelle et ethnique dans le monde du travail est une bonne chose. 

73%des françaises et français considèrent que l’origine sociale, culturelle ou ethnique provoque des inégalités dans l’accès à des postes à fortes responsabilités.

30% des salariées et salariés estiment qu’il n’y a pas de diversité dans leur entreprise.

La première cause de discrimination citée par les personnes les ayant subies, est celle des origines, suivie du nom et/ou du prénom.

Sources : Étude Elabe por la Fondation Mozaïk (2021) | Étude du Défenseur des Droits (2020)

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lexique

Diversité

Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc. 

Culture :

Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation.

Ethnie :

Groupe d’êtres humains qui possède, en plus ou moins grande part, un héritage socio-culturel commun, notamment la langue et la culture.

Religion :

Ensemble des croyances relatives à un ordre surnaturel ou supra-naturel, des règles de vie, éventuellement des pratiques rituelles, propre à une communauté ainsi déterminée et constituant une institution sociale plus ou moins fortement organisée.

Laïcité :

Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l’Église et de l’État et qui exclut les Églises de l’exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l’organisation de l’enseignement. Le principe de laïcité de l’État est posé par l’article 1er de la Constitution française de 1958. 

Racisme :

Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, autrefois appelés « races ». 

La Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale définit cette discrimination comme « toute distinction, exclusion, restriction ou préférence fondée sur la race, la couleur, l’ascendance ou l’origine nationale ou ethnique, qui a pour but ou pour effet de détruire ou de compromettre la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice, dans des conditions d’égalité, des droits humains et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social et culturel, ou dans tout autre domaine de la vie publique ».

Négrophobie :

Peur, crainte, hostilité ou répulsion envers les personnes noires.

Islamophobie :

Selon la définition de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, l’islamophobie est une « attitude d’hostilité systématique envers les musulmans, les personnes perçues comme telles et/ou envers l’Islam ».

Antisémitisme :

Discrimination et hostilité manifestées à l’encontre des personnes juives en tant que groupe ethnique ou religieux.

Xénophobie :

Hostilité irrationnelle à l’égard de personnes étrangères ou considérées comme étrangères.

RAPPEL DE LA LOI

Lois anti-discrimination

Parmi les critères de discrimination définis par la loi, plusieurs rentrent dans le champ du multiculturel :

  • L’apparence physique ;
  • L’appartenance ou non à une prétendue race ;
  • L’appartenance ou non à une nation ;
  • L’appartenance ou non à une ethnie ;
  • Les mœurs ;
  • Le patronyme ;
  • Les origines, réelles ou supposées ;
  • La religion ;
  • La capacité à s’exprimer dans une langue étrangère ;
  • Le lieu de résidence.

Comme toute discrimination, si la responsabilité de l’entreprise est engagée, elle risque jusqu’à 225 000€ d’amende. Les personnes physiques encourent quant à elles jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000€ d’amende (article 225-1§1 du Code Pénal, article L1132-1 du Code de Travail et loi n° 2008-496 du 27 mai 2008).

BONNES PRATIQUES

Engager officiellement son agence

Grâce à différentes actions en faveur de la diversité :

  • Charte de la Diversité : sa signature a vocation à incarner l’engagement de l’organisation au plus haut niveau. Elle guide les organisations pour déployer des actions concrètes et progresser par des pratiques innovantes.
  • Label Diversité : Créé par l’État en 2008 avec les partenaires sociaux et des expertes et experts, le Label Diversité vise à reconnaître l’engagement effectif, volontaire et durable d’un organisme pour prévenir les discriminations et promouvoir la diversité dans le cadre de la gestion de ses ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières…) tout en prenant en compte son contexte d’intervention (ancrage territorial, relations fournisseurs, clients…)

Revoir ses pratiques en matière de recrutement

Réviser ses processus de recrutement pour éviter toute situation de discrimination. Exemples : baser la sélection sur les compétences uniquement, grilles de questions prédéterminées pour les entretiens, anonymisation des CV… 

Une mention mettant en avant la politique D&I de l’agence dans l’offre d’emploi est également une bonne idée.

Former et sensibiliser les équipes RH et managers

Une formation portant sur la lutte contre les discriminations et les biais cognitifs est essentielle pour le personnel prenant en charge la sélection et le recrutement des profils.

LES BONNES PRATIQUES D’AGENCE

Shortlinks – Formation à l’inter-convictionnalité

Cette formation a pour objectif de comprendre les croyances et identités religieuses (ou athées) pour apprendre à mieux vivre ensemble dans nos agences, et mieux adresser, via nos campagnes, une société française où co-existent différentes cultures religieuses et la laïcité. Elle a lieu sous forme d’ateliers de sensibilisation et/ou participation à des conférences-débats. Shortlinks a participé en 2019 à l’événement « Diversité(s) d’été » à Sciences Po avec le groupe « Les Voix de la Paix »

D’autres associations telles que « Coexister » proposent des ateliers de sensibilisation.

Outils et Ressources

Le Guide Mesurer pour progresser vers l’égalité des chances (Défenseur des droits). Ce guide a pour but d’aider les entreprises à réaliser un état des lieux de leur situation en matière de diversité et d’inclusion en respectant le cadre réglementaire français, qui ne permet pas le calcul de données statistiques sur le sujet.

Il propose également des solutions concrètes et actions correctrices à mettre en place pour améliorer l’inclusion de la diversité.

Le Guide sur le racisme et la discrimination raciale au travail (AFMD). 

Il explique les différentes formes que prend la discrimination raciale au travail et préconise des solutions pour agir contre le racisme en entreprise. 

ISM QUORUM

Le Guide Manager les singularités (MEDEF). Il a pour vocation de questionner tous les managers afin d’éviter des comportements guidés par la subjectivité. Au travers de mises en situations concrètes, il amène des éléments de réfléxion et des solutions pour aider les managers dans leurs prises de décision dites « tendues ». 

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