DIVERSITÉ SOCIALE
Les discriminations liées aux origines sociales se manifestent principalement par l’inégalité d’accès à l’éducation et à l’emploi.
Les inégalités socio-économiques affectent les parcours scolaires puis professionnels. Par exemple, le niveau d’étude d’un talent est souvent corrélé au niveau socio-économique de son environnement familial. Par ailleurs, les écoles de prestige ou privées facilitent l’accès à un réseau influent, à des stages formateurs, à des privilèges à l’embauche. A l’inverse, l’absence de diplôme secondaire ou les filières courtes sont des cursus scolaires dépréciés qui subissent par la suite des inégalités de trajectoire parfois irréversibles.
Ces éléments sont à prendre en compte par les agences pour nuancer la chaîne de valeur jointe aux écoles de renom, considérer les filières courtes et valoriser autrement les candidats.
Du fait de sa situation économique, une personne peut être défavorisée professionnellement, et manquer de réseau. Or, aujourd’hui, 60% des personnes trouvent un emploi grâce à leur réseau.
Pour celles et ceux qui disposent de peu de réseau, le recrutement passe d’abord par la traditionnelle étape du tri des CV, lors de laquelle les choix des recruteuses et recruteurs peuvent être influencés par certains biais cognitifs (voir les fondamentaux).
De plus, le CV donne une vision de 20% seulement de la performance du profil.
Dans les discriminations vécues, le quartier d’habitation est le 2ème facteur de discrimination. Par exemple, 33% des habitantes et habitants de Seine-Saint-Denis ont le sentiment d’être victimes de discrimination sur ce critère.
Sources : Pôle Emploi | MozaïkRH | INSEE
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lexique
Origine sociale
Concept sociologique désignant le positionnement des individus au regard de la stratification sociale à leur naissance. C’est un déterminant social important au cours de l’apprentissage et des futurs choix socio-professionnels.
Mixité sociale
Selon l’économiste Harris Selod en 2005 : « la mixité sociale fait référence à la coexistence sur un même espace de groupes sociaux aux caractéristiques diverses ». Les entreprises jouent un rôle dans cette mixité sociale selon leur politique de recrutement.
Diversité sociale
La coexistence dans un même espace, celui de l’entreprise, d’individus ayant diverses origines sociales. Pour atteindre cette diversité en entreprise, diverses politiques dites « d’égalité des chances » sont menées.
Lieu de résidence
Relatif à une personne, il recouvre deux aspects : la réputation du lieu/sa médiatisation (et par extension l’origine sociale supposée d’une personne) et la distance vis-à-vis des opportunités d’emploi.
Filières courtes
Cursus de formation plus courts qu’une licence, généralement menant à un diplôme de niveau BAC+2. Exemple : BTS, DUT, DEUST…
RAPPEL DE LA LOI
Lois anti-discrimination
Parmi les 25 critères de discrimination se trouvent les deux suivants, qui relèvent de la mixité sociale :
- En 2014, la loi du 21 février (n°2014-173) ajoute le lieu de résidence à la liste des critères de discrimination sanctionnés par la loi et peut amener une procédure pénale allant jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000€ d’amende.
- En 2016, la vulnérabilité d’une personne due à sa situation économique vient compléter la liste. Ainsi, est désormais répréhensible le fait de discriminer « négativement » une personne sur ce critère. En revanche, des politiques d’inclusion et de discrimination « positive » restent autorisées, par la loi du n° 2016-832 du 24 juin 2016.
Le Défenseur des Droits peut être sollicité pour vérifier les faits et assure un contrôle sur le respect de ces lois. Aujourd’hui, il n’existe ni quota, ni législation contraignant les entreprises à lutter contre cette discrimination.
Par ailleurs, deux autres critères, visés à l’article L. 1132-1 du Code du travail, permettent de lutter contre les discriminations liées aux origines sociales :
- la domiciliation bancaire,
- la capacité à s’exprimer dans une autre langue que le français.
BONNES PRATIQUES
Revoir ses processus et ses méthodes de recrutement
Il est pertinent de mettre en place une grille d’évaluation précise et objective lors des entretiens, ainsi que d’ajouter des phases pratiques au recrutement. Il convient également de rédiger les offres d’emploi en se concentrant sur les compétences, plutôt que la formation suivie ou une école spécifique.
Former les plus jeunes à nos métiers
Pour faire connaître et rendre accessible les métiers de la communication au plus grand nombre, les agences peuvent être présentes dans les MJC, dans les salons et forums étudiants ou lycéens, ainsi que proposer des stages à des élèves de 3ème ou 2nde manquant de réseau.
Le programme INN créé par l’AACC et l’association Les déterminés, est une formation sur mesure qui permet à des jeunes issus des quartiers prioritaires de Paris et sa proche banlieue de se former aux métiers de la création en agence de publicité.
Diversifier les profils scolaires
Les agences sont invitées à étendre leur réseau d’écoles, notamment en nouant des partenariats avec les BTS Communication et en s’intéressant aux filières courtes.
Pour aller plus loin
Accompagner l’inclusion
Au-delà du recrutement, le mentorat et le parrainage ainsi que toutes les initiatives permettant de favoriser l’insertion professionnelle sont des pistes à favoriser. On citera Télémaque, Rev’Elles, Un début de réseau, NQT…
LES BONNES PRATIQUES D’AGENCE
Babel – Mentorat avec Article 1
Les jeunes issus des familles modestes qui ont envie de faire des études sont confrontés à des limites : autocensure, manque de repères, manque de conseils.
Pour lutter contre ces problèmes, Babel a réalisé un partenariat avec Article 1. L’association organise des “matches” pour que les jeunes étudiants motivés soient mentorés au long cours par des professionnels qui, du fait de leurs études ou de leur profession, peuvent les mettre sur la voie de l’insertion professionnelle.
Depuis 2021, une dizaine de collaborateurs volontaires de Babel accompagnent des jeunes via ce mentorat.
Ici Barbès – Accueil d’élèves de 3ème en stage d’immersion
Dans le cadre de son double objectif de lutte contre les discriminations et d’ancrage territorial inscrit dans sa politique RSE, ici Barbès s’associe à l’Association de Prévention du Site de la Villette et la Mairie du XIXème arrondissement pour développer une initiative locale d’immersion dans les métiers de la création.
L’agence accueille des élèves de 3e des collèges environnants pour leur stage d’immersion professionnelle. Dans un parcours sur mesure, ils découvrent nos métiers et travaillent, durant une semaine, sur un cas client réel. Une manière de créer des rencontres mémorables coté employeur et coté futures candidates et futurs candidats!
Publicis – Publicis Track
Publicis Track est un programme pour faire avancer la diversité et l’égalité des chances, en donnant accès aux stages dans les agences de Publicis aux élèves des BTS Communication habitant dans les quartiers prioritaires de la ville. Des stages de 7 semaines, rémunérés, sont encadrés par des tuteurs volontaires. Des ateliers de coaching et des masterclass sont dispensés par l’équipe Talent et les équipes métiers-agence. Cette initiative a pour vocation de donner l’accès aux agences du groupe Publicis à des jeunes élèves boursiers, leur permettant de booster leur trajectoire grâce à ces stages.
Publicis Track crée la rencontre entre des agences et des élèves de BTS Communication de lycées publics. Des jeunes compétents, investis, avec plein d’idées indispensables à notre performance business rencontrent des collaborateurs qui en retour, leur propose de travailler sur la confiance en soi, l’implication sur les projets, la considération… de nombreux tuteurs Publicis leur proposent d’ailleurs par la suite une alternance dès le Bac +3.
2 promotions par an. 120 stagiaires en 18 mois. 15 contrats d’alternance.
BETC – VizuVizu
VizuVizu a pour objectif de favoriser l’émergence et l’entrée dans le monde professionnel de jeunes talents de 18 à 30 ans, vivant ou étudiant en Seine-Saint-Denis et souhaitant travailler dans le domaine de l’image et de la communication.
En 2023, le concours prendra la forme d’une commande autour du thème « ma famille, ma tribu, ma bande… ». À l’heure de la transition sociétale que nous sommes en train de vivre, la communication se transforme elle aussi et cherche à montrer une vision moins stéréotypée et plus représentative des gens et de la société.
De nombreux prix sont à remporter :
- Une exposition aux Magasins Généraux et au Studio Rouchon
- 3 commandes de 2000€ pour en Seine-Saint-Denis
- Du mentorat par des professionnels de l’image
- La mise à disposition d’un plateau chez Rouchon Paris
- Du Matériel et bons d’achat à gagner
- 4 demi-journées de Masterclass avec des professionnels
Outils et Ressources
- Télémaque organise le mentorat des jeunes au sein des colléges, lycées et écoles d’apprentissage/ collégiennes et collégiens, lycéennes et lycéens et apprenties et apprentis.
- Rêv’elles accompagne des jeunes femmes issues de quartiers populaires.
- Un début de réseau met en contact des jeunes sans réseau avec des collaboratrices et collaborateurs.
- NQT accompagne des jeunes vers l’emploi via le mentorat de jeunes détenant un diplôme / diplômés.
- 100.000 entrepreneurs transmet la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans au moyen de témoignages d’entrepreneurs bénévoles afin de favoriser l’égalité des chances.
- Les déterminés offre un programme d’accompagnement gratuit « l’entrepreneuriat pour tous » qui réunit toutes les clés pour entreprendre : formation, accompagnement, réseau et mentorat.
- Mozaïc RH accompagne les entreprises dans la transformation des pratiques RH vers un recrutement 100% inclusif.
- Article 1 est une plateforme gratuite de mentorat pour que les jeunes soient accompagnés par des professionnels dans la réussite de leurs études et leur insertion dans le monde du travail.
- Diversidées accompagne les employeurs privés et publics dans la définition et le déploiement de leur politique d’inclusion sous tous ses axes.