Le handicap peut toucher n’importe qui, très tôt dans la vie ou suite à une maladie ou un accident. Il peut avoir des conséquences plus ou moins importantes sur la capacité à travailler. Contextuel et évolutif, il ne constitue une déficience que dans certains environnements, sous certaines conditions, en raison notamment de la diversité des handicaps et de leurs implications.
Dans le cadre d’une politique D&I au sein d’une agence, il faudra traiter de ce sujet sous le prisme de l’égalité des chances, de l’inclusion, de l’adaptation et du recrutement. Pour commencer, il est pertinent d’être sensibilisé aux différents types de handicaps ainsi qu’aux préjugés qui entourent ceux-ci, telle que l’incompatibilité avec les performances.
Certaines affections de santé, reconnues ou non en tant que handicap, n’en restent pas moins invalidantes et, si rien n’est mis en place, excluantes pour les personnes atteintes. La mise en place d’une cellule d’écoute active est une première réponse afin d’aménager en toute connaissance de cause le quotidien de ces personnes.
En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap, soit 1 français sur 6.
Parmi eux, 2,7 millions de personnes sont en âge de travailler soit 6,5% de la population active (15-64 ans).
8,2% des demandeuses et demandeurs d’emploi sont en situation de handicap.
61% des demandeuses et demandeurs d’emploi bénéficiant d’une OETH sont en chômage de longue durée.
80% des handicaps sont invisibles.
Près de 1 million de personnes en situation de handicap sont en emploi.
Dans le secteur de la communication, en moyenne, seuls 2% des salariées et des salariés des agences sont en situation de handicap, alors que la loi impose aux entreprises de plus de 20 salariées et salariés de compter 6% de travailleuses et travailleurs en situation de handicap dans leurs équipes.
Sources : APF France Handicap | Pôle Emploi | AGEFIPH | Ministère du Travail
ACCÉDER DIRECTEMENT
lexique
Handicap
Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances)
LES DIFFÉRENTS TYPES DE HANDICAP
• Handicap moteur : limitation partielle ou totale de la mobilité.
• Handicap visuel : personnes malvoyantes et non-voyantes.
• Handicap auditif : personnes sourdes et malentendantes.
• Handicap psychique : troubles mentaux, affectifs et émotionnels.
• Déficience intellectuelle : privation de certaines facultés intellectuelles.
• Troubles dys : troubles cognitifs spécifiques tels que la dyslexie, dysphasie, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité…
• Troubles du spectre autistique : troubles autistiques, syndrome d’Asperger, troubles du développement…
• Maladies invalidantes : maladies respiratoires, digestives, infectieuses, diabètes, douleurs chroniques, cancers…
Invalidité
On parle d’invalidité lorsqu’une maladie ou un accident de la vie privée réduisent d’au moins 2/3 (66%) la capacité de travail. Un individu est considéré comme invalide s’il n’est pas en mesure de se procurer un salaire supérieur au 1/3 (33%) de la rémunération normale des travailleurs de sa catégorie. C’est l’assurance maladie qui détermine le niveau d’invalidité, sur la base des documents médicaux fournis par les individus.
RQTH
Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
MDPH
Maison Départementale pour les Personnes Handicapées. Elle informe les personnes en situation de handicap sur leurs droits, les prestations possibles, les accompagne et coordonne la reconnaissance du handicap.
OETH
Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés.
Inaptitude
On parle d’inaptitude médicale lorsque l’état de santé d’un individu devient incompatible avec le poste occupé. Au travail, elle doit être déclarée par le ou la médecin du travail à la suite d’un examen médical et à l’analyse du poste de travail. Ce diagnostic oblige l’employeuse ou employeur à rechercher un reclassement pour les membres de l’entreprise « inaptes à leur poste de travail ». Il est néanmoins autorisé à les licencier s’il est en mesure de justifier :
- De son impossibilité à proposer un emploi compatible avec l’état de santé ;
- Du refus de consentir à l’emploi proposé ;
- Que le maintien dans l’emploi de la collaboratrice ou du collaborateur serait gravement préjudiciable à sa santé, ou que son état de santé ferait obstacle à tout reclassement dans un emploi.
Validisme
Discrimination, préjugé, défavorisation d’une personne en situation de handicap. Postulat partant du principe que les personnes en situation de handicap doivent se “réparer” afin de s’adapter à l’environnement “normatif”.
AGEFIPH
Organisation gouvernementale chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap.
RAPPEL DE LA LOI
Loi pour l’égalité des droits et des chances (2005)
Elle a permis de redéfinir le handicap et ses 4 grandes familles (moteur, sensoriel, cognitif, psychique et temporaire). Elle prévoit que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».
Elle prévoit également :
- La compensation des surcoûts à la vie entraînés par une situation de handicap ;
- L’obligation d’accessibilité de l’ensemble des établissements recevant du public, locaux professionnels, logements collectifs, transports en commun, voiries, espaces publics ;
- L’obligation d’accessibilité aux moyens de communication publique ;
- L’obligation d’accessibilité à l’exercice de la citoyenneté et aux services publics.
Sa mesure-phare reste l’obligation pour les entreprises de plus de 20 salariées et salariés d’embaucher au moins 6% de personnes en situation de handicap, donc ayant une RQTH.
En cas de non-respect de la loi, une contribution à l’AGEFIPH est imposée aux entreprises concernées. Elle est calculée sur la base des éléments ci-dessous :
- Effectif de l’entreprise ;
- Nombre de bénéficiaires d’une OETH ;
- Nombre de bénéficiaires d’une OETH âgés de plus de 50 ans ;
- Nombre de salariées et salariés occupant des « emplois exigeant des conditions d’aptitude particulière » ;
- Montant des achats et prestations réalisés auprès du secteur protégé et/ou du secteur adapté, et de personnel handicapé indépendant.
- Montant des dépenses visant à développer l’emploi des salariées et salariés handicapés dans l’entreprise ;
- Montant de la taxe Agefiph N -1.
Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
La loi a réformé en profondeur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), avec pour objectif de privilégier l’emploi direct des personnes handicapées et de simplifier la déclaration de l’OETH. L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés s’apprécie désormais au niveau de l’entreprise et non plus au niveau de l’établissement (entreprises de 20 salariés et plus). La loi a également institué la fonction de « référent handicap » dans les entreprises de 250 salariés et plus. Ce référent est chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap. Enfin, la loi a aménagé les conditions et modalités de recours au télétravail pour en faciliter l’accès aux salariés handicapés bénéficiaires de l’obligation d’emploi, ainsi qu’aux proches aidants. Elle impose à l’employeur de motiver sa décision en cas de refus de mise en place du télétravail pour ces salariés.
Décret du 25 juillet 2019
Il complète cette loi et oblige les collectivités et organismes publics, ainsi que les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 250 millions d’euros, à rendre leurs services de communication en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap. Cette accessibilité sera vérifiée via la publication d’une déclaration spécifique sur le niveau d’accessibilité de leurs communications.
En cas de non-respect de la loi, les organisations concernées devront s’acquitter d’une amende :
- De 2 000€ pour les communes et leurs groupements de moins de 5000 habitantes et habitants, ou les établissements ;
- De 20 000€ pour les autres.
Loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail.
Cette loi a mis en place des mesures pour améliorer le suivi médical des salariés en situation de handicap et pour prévenir leur désinsertion professionnelle. Elle a également renforcé le rôle du référent handicap qui peut notamment participer à des rendez-vous de liaisons à la suite d’un arrêt de travail.
BONNES PRATIQUES
Sensibiliser les recruteuses et les recruteurs
Proposer des ateliers de sensibilisation ou de formation sur les handicaps.
Acculturer en interne
S’aider de l’Activ Box proposée par l’AGEFIPH pour communiquer en interne sur les différents handicaps et la manière de les faire reconnaître.
Élargir son recrutement
Participer à des forums de recrutement dédiés au handicap, poster ses annonces d’emploi sur le site de l’AGEFIPH, recruter via Cap Emploi…
Être accompagné par l’AGEFIPH
Association chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle propose de nombreuses aides financières et services pour accompagner les entreprises dans la création, le développement et la mise en œuvre de leurs politiques et actions liées au handicap. L’Agefiph co-finance également les contrats d’apprentissage et de professionnalisation des personnes en situation de handicap dans les entreprises.
POUR ALLER PLUS LOIN
Faire appel aux entreprises adaptées
Pour des missions ponctuelles ou certains travaux, il est possible de faire appel à des Entreprises Adaptées (EA) et à des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)
Guide Handicap de l’AACC
Pour plus d’infos, l’AACC a publié un Guide du Handicap à destination des agences.
Lier des partenariats avec des établissements spécialisés
Présenter les métiers de la communication dans les établissements de formation classiques ou spécialisés, mais aussi aux événements liés au recrutement de personnes en situation de handicap.
LES BONNES PRATIQUES D’AGENCE
Adveris – L’accessibilité by design
Au-delà d’une contrainte légale, l’accessibilité des productions web est un enjeu sociétal et de performance clé qu’Adveris veut placer au cœur de ses productions. L’agence a constitué un groupe de travail représentant les différents métiers de l’agence, et chargé de mettre en place une roadmap pour rendre accessible by design les productions de l’agence en 2023. L’objectif : ne plus faire de l’accessibilité un « bonus », mais l’intégrer systématiquement à toutes ses réalisations. Sont au programme : évolutions des outils internes, documentation et formation, avec une trajectoire définie par pôle et par métier.
Publicis – Working With Cancer
Début 2023, Publicis lance Working With Cancer avec ses partenaires, un engagement fort d’éliminer la stigmatisation du cancer sur le lieu de travail. 50% des personnes atteintes d’un cancer ont peur d’en parler à leur employeur et trop peu d’entreprises en ont conscience. Quand on mène un combat pour sa vie, on ne devrait pas avoir à s’inquiéter pour son travail. Il est temps de changer les choses. Publicis oeuvre pour qu’un maximum d’entreprises prennent cet engagement d’en finir avec le sentiment d’insécurité que vivent les malades du cancer dans leur entreprise, afin que leur seule priorité soit leur rétablissement. Déjà plus de 970 entreprises ont rejoint l’initiative et vous pouvez devenir signataires pour votre agence ici.
Saatchi & Saatchi – RQTH, Kesako ?
80% des handicaps déclarés sont invisibles et dans le monde de l’entreprise encore beaucoup de personnes handicapées ne souhaitent pas faire reconnaitre leur statut de travailleur handicapé pour éviter d’être stigmatisées. En 2020 Saatchi & Saatchi a voulu sensibiliser les salariés au handicap et les interpeller sur la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) en répondant à la question « RQTH, Kesako ? » dans une petite vidéo d’un salarié référent handicap qui explique simplement ce qu’est la RQTH et les droits qu’elle ouvre aux travailleurs handicapés.
BETC – DuoDay
Chaque année depuis 2019, BETC participe au DuoDay afin de faire découvrir ses métiers à des personnes en situation de handicap. Après avoir trouvé parmi nos collaborateurs et collaboratrices des volontaires pour cette journée d’accueil, nous postons sur la plateforme des offres correspondant à leur métier. Cette journée permet de faire découvrir aux candidates et candidats les métiers de l’agence en favorisant une participation active. L’agence échange avec les candidats afin de prévoir les aménagements nécessaires à leur venue à l’agence et les briefer sur l’organisation de la journée.
Outils et Ressources
- L’Adapt est l’association de référence concernant l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
- L’ARPEJEH accompagne des jeunes en situation de handicap dans leur insertion dans le monde du travail.
- Diversidées est une société de conseil dans le domaine de la diversité et du handicap.
- Guide Handicap de l’AACC, à destination des agences, disponible ici
- DuoDay, une initiative qui crée des duo entre personnes en situation de handicap et professionnel volontaire le temps d’une journée pour aider à l’inclusion en entreprise et découverte du métier.
- Collock, organisateur d’escape game en entreprise, tient les « serious games », une forme de jeux en entreprise visant à sensibiliser sur une cause définie.